Le Pèlerinage de Jésus : un temps fort de catéchèse au Tablier
Le vendredi 4 avril 2025, les élèves de CE et CM ont vécu un moment pastoral à travers la commune du Tablier. Ce temps fort, intitulé Le Pèlerinage de Jésus, a permis aux enfants de revivre, à leur manière, les étapes essentielles de la Passion du Christ. Voici un retour sur cette journée riche en émotion et en enseignements.
Préparation en classe
La matinée a débuté dans la classe de Solène, où les élèves ont été invités à réfléchir au sens du pèlerinage de Jésus. Une discussion s’est ouverte sur ce qu’ils savaient à ce sujet, notamment à travers les récits familiaux. Ensuite, un tableau représentant le baptême de Jésus a été présenté, et l’on a expliqué son passage dans le désert avant d’évoquer son dernier repas et son passage de la mort à la vie. Ce moment a permis d’introduire les grandes étapes de la vie de Jésus, en particulier sa montée vers Jérusalem.
Travail en groupes
Les élèves ont ensuite été répartis en cinq groupes, de niveaux mélangés, pour illustrer différents moments du pèlerinage de Jésus. Chaque groupe a été chargé de préparer une saynète ou des éléments symboliques :
Le groupe 1 a préparé une saynète sur La montée de Jésus vers Jérusalem sous la direction de Thérèse à la bibliothèque.
Le groupe 2 a interprété L’arrivée de Jésus dans le temple de Jérusalem avec Madeleine dans la classe de CM.
Les groupes 3 et 5 ont créé 25 fleurs, symbolisant la vie et la résurrection de Jésus, sous la direction de Martine et Sophie dans les classes de CE.
Le groupe 4 a monté une saynète sur Le jardin des oliviers, dirigé par Solène sous le préau.
Le pèlerinage à travers la commune
Une fois les préparatifs terminés, les élèves sont partis à l’extérieur, rameau en main, pour vivre un véritable pèlerinage à travers les lieux symboliques de leur commune, comme le veut la tradition chrétienne. Chaque étape de ce parcours a été l’occasion de revivre des passages de la Passion du Christ :
Le départ vers la Grange : En chantant le refrain de « Hosanna » (qui signifie « Jésus, sauve-nous »), les élèves ont marché vers les tables de pique-nique de la Grange, où le groupe 1 a présenté sa saynète sur La montée de Jésus vers Jérusalem.
Le jardin du Verger : Après un chant, les élèves ont rejoint le jardin du Verger, où le groupe 2 a illustré l’arrivée de Jésus dans le temple. Ils ont chanté le refrain de « C’est par amour pour nous », un chant évoquant le sacrifice de Jésus.
-
L’église : Les enfants ont ensuite continué leur chemin vers l’église, où ils ont découvert un poster représentant la Cène, avant de lire le texte et chanter ensemble le couplet 2 de « C’est par amour pour nous ».
-
Le jardin des oliviers chez Martine : Là, le groupe 4 a présenté sa saynète, évoquant Le jardin des oliviers. Les élèves ont chanté le refrain et le couplet 3 de « C’est par amour pour nous ».
-
Retour à l’école : Enfin, le pèlerinage s’est terminé à l’école, où un poster représentant la crucifixion a été présenté aux enfants. Ils ont chanté le refrain et les derniers couplets du chant, avant de réfléchir à ce que cette histoire pouvait leur apprendre pour leur propre vie.
La symbolique des fleurs
En fin de parcours, chaque élève a déposé une fleur, symbolisant la résurrection de Jésus. Comme les fleurs qui renaissent au printemps, Jésus n’est pas resté dans la mort, mais est ressuscité. Ce geste a marqué un moment de réflexion profonde pour les élèves.
Conclusion
Ce pèlerinage a été un temps de communion pour les élèves, leur permettant non seulement de découvrir les étapes de la Passion de Jésus, mais aussi de vivre une expérience spirituelle et fraternelle forte.