Dans le cadre du projet « Questionner le monde », les élèves de la classe de CE1-CE2 ont relevé un défi technologique original : fabriquer des voitures propulsées à l’air.
Armés de leur savoir-faire et d’un peu de matériel de récupération — petites boîtes en carton, pailles, bouchons, piques à brochette et ballons gonflables — les 24 élèves se sont organisés en six groupes de quatre. Ensemble, ils ont réalisé et testé leurs montages. Certains ont parfois recommencé plusieurs fois afin de réduire les frottements et de régler la trajectoire avant d’obtenir la voiture idéale.
Une fois les modèles terminés, la salle de classe s’est transformée pour l’occasion en piste de course, les voitures à air ont filé en avant sous les encouragements. Découvertes et émerveillement étaient au rendez-vous.
Ce projet a permis aux élèves de mettre la main à la pâte, de comprendre les effets de l’air et de travailler en équipe, tout en découvrant la joie de voir leurs créations prendre vie grâce à la science.

